Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de jerem

Le blog de jerem

Critiques de films


Un film sportif passionnant

Publié par Jerem77 sur 5 Octobre 2013, 14:14pm

Un film sportif passionnant

Résumé du film

Le film retrace l’histoire des pilotes James Hunt » playboy Anglais charismatique, aimé de tous » et Nikki Lauda « autrichien réservé et détesté de tous », les deux plus grands rivaux de l’histoire de la formule 1. Le film retrace leur vie. Vous apprendrez beaucoup de choses lors des courses dans lesquelles ils ont concouru, les championnats et leur vie privée. Des vies très différentes. Voici Rush réalisé par Ron Howard.

Infos sur le film

Réalisé par Ron Howard

Avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde

Genre Drame

Nationalité Américain , allemand , britannique

Durée du film : 2h00 environ

Nikki Lauda/ James Hunt : deux champions, un mythe

Rush, c’est l’histoire de deux pilotes talentueux de formule 1 qui ont été tous deux rivaux. L’un concourant pour l’écurie McLaren, l’autre pour l’écurie Ferrari. Petit récapitulatif bref »de ce que je connais » de leurs débuts :

-James Hunt, Britannique, découvre le sport automobile à l’âge de 18 ans. Son père prédestinait que son fils serait un grand médecin. Sa famille n’ayant pas les moyens de financer sa vocation, Hunt enchaine les petits jobs et réussi au bout de quelque temps à s‘acheter sa première voiture et s’inscrit pour les premières compétitions. Il début en formule Ford et ensuite ne formule 3. »Pour vous expliquer plus clairement la différence entre formule 1, 2 et 3, c’est une question de catégorie, de financement mais aussi de puissance de la voiture. Quelqu’un qui a un budget financier très bas, concourt donc en formule 3. » Quelques années après avoir fait ses preuves, Hunt s’affirme de plus en plus et devient le rival d’un autre pilote qui lui aussi cherche à obtenir le titre mondial : Nikki Lauda. James Hunt était connu pour son coté très décalé. Toujours pieds nus, cheveux longs gras, jeans et tee shirts usés. C’était un grand fêtard et grand buveur de bière. Quelqu’un qui ne laissait pas les femmes indifférentes. Il a eu beaucoup de relations.

- Nikki Lauda, Autrichien est issu de la grande bourgeoisie. Nikki se voit très vite couper les ponts avec sa famille qui voyait d’un très mauvais œil la passion de leur fils pour la course automobile. Ne baissant pas les bras pour autant, Nikki enchaine tout comme James Hunt les petits boulots pour financer ses débuts en compétitions. Il se sert aussi de son célèbre patronyme pour avoir des prêts de plusieurs banques autrichiennes. Il arrive quelques temps plus tard à voir son rêve devenir réalité. Après plusieurs courses disputées et n’ayant pas vraiment fait l’unanimité, Lauda se fait recruter par Ferrari et créée la surprise en remportant plusieurs points lors des courses. Nikki Lauda est un homme très réservé qui se restreint beaucoup. Pas de fête, rarement de l’alcool, aucuns écarts. Une personne du genre à ne pas être apprécié du tout par le public et ses autres collègues. En particulier James Hunt dont il fait la morale sans cesse lors de chacune de leur rencontre.

Bienvenue dans la vie des pilotes de Formule 1

C’est très passionnant des hommes qui débutent leur carrière dans la formule 3 pour finir dans la formule 1. Un métier très dur et surtout très dangereux. On apprend par exemple que 2 pilotes meurent chaque années. En voyant les conditions très difficiles en temps de pluie par exemple, on comprend pourquoi le métier de pilote de formule 1 est si dangereux. Peut de visibilité d’une part à cause du casque qui, avec l’accumulation d’eau de pluie qui glisse sur la visière du casque du pilote et aussi à cause de la vitesse. Les pilotes doivent se montrer très prudents lors de virages serrés par exemple. Pareil pour la mécanique de la voiture. On apprend donc beaucoup sur leur difficile métier. Tout le film ne se focalise pas que sur les courses. On apprend par exemple comment les pilotes trouvent leur sponsor. Comment se passe la fabrication des véhicules. Quelle mécanique est bonne ou mauvaise. Quels matériaux prendre pour la carrosserie. Sachant que plus le véhicule sera léger, plus il sera rapide. On parle aussi d’aileron « pièce de la carrosserie permettant d’améliorer la stabilité et l’adhérence de la voiture. Aileron que l’on peut retrouver à l’avant et aussi à l’arrière. Tout est donc très complexe. On comprend aussi pourquoi pendant les courses, les pilotes s’arrêtent près des mécaniciens. Problème au niveau du moteur, changement de pneu suite à une crevaison, etc.… Sachant que les autres pilotes continuent quand même la course. Aucun temps morts. Les mécaniciens doivent donc se montrer très précis, efficace et surtout très rapide. De quoi être très stressé.

Excellent biopic

La musique du film est du compositeur Hanz zimmer. Incroyable une fois de plus. Il arrive à nous faire ressentir des émotions très fortes notamment lors des courses. C’est épique. Les courses filmées magnifiquement. Vues de l’ensemble du circuit, vue à la première personne « on voit ce que le pilote voit », vu du coté de la voiture, le rétroviseur, etc.… Tous les angles sont filmés. On n’en perd pas une miette. Chris Hemsworth déborde de charisme dans son role de James Hunt et Daniel Bruhl nous offre une incroyable prestation dans son rôle de Nikki Lauda. Parcours très différent entre les deux personnages. Tous les opposent et finalement, tout va les rejoindre. C’est ce que j’ai d’ailleurs adoré dans le film. Des ennemis, des rivaux qui vont finalement avoir du respect l’un pour l’autre. Je ne suis pas du tout fan de la formule 1. Je n’étais pas très emballé à l’idée d’allé voir le film. J’y suis donc allé sur un coup de tête. Au final, j’ai été littéralement scotché à mon fauteuil pendant les 2 heures de film. Beaucoup de bon sens, des dialogues poignants, une constante évolution des deux personnages, c’est spectaculaire, c’est émouvant. Une histoire vraie qui en plus d’être très bien réalisée, d’avoir un excellent casting, arrive à coller le plus possible à ce qu’il c’est réellement passé. Très peu de films arrivent à faire de même. Certains réalisateurs s’accordent plus de liberté. Ron Howard a vraiment fait beaucoup de recherche et à vraiment voulu nous montrer tout ce qu’il c’est passé dans la vie des deux héros du film. Leur ascension, leur doute, leur peur, leurs divers problèmes privés ou problèmes de santé. Tout est bien expliqué. Avec Le majordome »le majordome de sept présidents des Etats unis », Parkland »sur les circonstances de la mort du président Kennedy » et Rush, on peut dire qu’on en apprend beaucoup sur les personnalités qui sont rentrées dans l’histoire. Pour les curieux, les fans de formule 1 ou non, même les fans d’histoire, fan de biopic, allez voir Rush, vous ne serez pas déçu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents