Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de jerem

Le blog de jerem

Critiques de films


Ma critique sur Ted

Publié par Jerem77 sur 30 Décembre 2012, 15:55pm

Ma critique sur Ted

Résumé du film

John Bennet n’a aucun ami. Le jour de noël, il reçoit en cadeau un ours en peluche qui comblera le vide qu’il ressent. Un soir, John fait le vœu que son nouveau meilleur ami devienne son ami pour la vie. Puis, le lendemain, par miracle, Ted prend vie. Ce miracle fait d’ailleurs sensation et Ted devient célèbre dans le monde entier. John et Ted décident un soir de faire un pacte : ils seront amis pour la vie et ne se sépareront jamais. Les années passent, les deux amis grandissent ensemble. Vingt sept ans plus tard, John et Ted sont toujours ensemble mais John a une petite amie : Lori qui a du mal a accepter que Ted empiète sur leur vie de couple. Parce qu’elle ne supporte plus de voir son petit ami se comporter comme un enfant, Lori va petit à petit pousser John à s’éloigner de Ted afin qu’il devienne plus adulte.

Infos sur le film

Réalisé par Seth MacFarlane

Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane

Genre Comédie

Nationalité Américain

Durée du film : 1h47

Ted, 30 ans, ours en peluche

D’abord très intrigué par ce projet, j’ai suivi de très prêt l’avancement de se film et attendait avec impatience de voir les premières images. J’ai été choqué de voir que ce film était destiné à un public adulte. Un ours qui boit, fume de l’herbe, s’adonne à des ébats sexuels »je ne sais pas comment il se débrouille ». Après quelques indécisions, je me suis décidé à aller le voir. Le début fait plus film pour enfant mais, passer le générique, c’est l’hécatombe. On voit Ted se faire arrêter par la police pour possession de drogue, fumer des joints, boire de la bière à n’en plus finir, parler vulgairement. Encore une fois un film trop axé sur le sexe. Moi qui ne suis pas du tout amateur de se genre de film et qui les as en horreur, a été agréablement surpris par la mise en scène mais surtout les multiples références cinématographiques. A commencer par un super cadeau pour les inconditionnels du kitsch Flash Gordon avec Sam J. Jones. Nous avons le droit à le revoir à l’écran. Des années en plus mais pratiquement le même physique que dans ce film qui date quand même de 1980. Le revoir arborer son costume de Flash Gordon est un cadeau que les fans adoreront. Ensuite d’autres références sont présentes comme pour les films E.T, Indiana jones, Star wars, la série Alf, Y a-t-il un pilote dans l’avion »clin d’œil a une scène du film », Superman returns, Bridget Jones et encore beaucoup d’autres.

Meilleur ami de l’homme, pire ennemi du couple

D’abord je trouve que le film déborde d’originalité. C’est sur sa pars dans tout les sens mais c’est tellement drôle. Les effets spéciaux sont surprenants. Ce n’est pas tout les jours qu’on voit un ours se comporter comme un adulte dénué de moral. J’ai aussi adoré finalement le comportement de Ted. Bien que vulgaire et n’ayant pratiquement pas de sens moral, on ne peut que craquer et s’attacher à se personnage qui malgré ses écarts de conduite est bon intérieurement. C’est aussi un meneur qui n’aime pas suivre le troupeau. Blagueur, menteur il ne se gène pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Une scène d’ailleurs très drôle nous montre Ted aller à un entretien d’embauche et qui ne se gène pas pour insulter son futur patron qui embauche finalement cet ours car il aime son caractère. C’est bête mais c’est drôle. Pas mal de scènes dramatiques sont d’ailleurs présentes même si le but premier du film est de nous faire rire. Les gags sont d’ailleurs pour la plupart excellents et très bien trouvés. Une très bonne musique mais surtout une réalisation impeccable. Je recommande impérativement de voir le film en vo. A moins que vous ne préféreriez avoir la voix française de Ted à savoir Joey Starr. Je me demande encore pourquoi avoir pris un homme qui n’est pas fichu d’articuler quand il parle et pour avoir vu un extrait en français du film, je me suis dis toute suite que ce serait de la vo. Mark Wahlberg que l’on très peu eu l’occasion de voir dans un film comique est impeccable. Il n’en fait pas des tonnes, il est tout ce qui a de plus normal et le pire c’est que ca marche. Un personnage touchant qui refuse de quitter le monde des enfants et ne se rends pas compte que sa petite amie souffre de le voir se comporter comme un enfant et ne pas avoir un vrai travail. Une réelle évolution et une profonde détresse du personnage sont montrées. Mila Kunis est quand a elle touchante et drôle. Un sans faute pour Seth Macfarlane qui fait la voix de Ted. Une excellente intonation, des phrases cultissimes. J’adore. La relation entre John et Lori est sincère » chose qui est de plus en plus en voix d’extinction dans le monde du cinéma américain ». Lori qui était pendant 4 ans de vie commune avec John et Ted très patiente, commence à fatiguer mentalement de voir que John passe plus de temps avec son ours qu’avec elle. Le duo Walhberg et Kunis est touchant, sincère.

Une comédie qui fait dans l’originalité

Là où le film échoue un peu c’est sur les certaines longueurs qu’il peut y avoir dans le film. C’est asser inégal par moment du coup, on se met à patienter afin d’avoir enfin quelque chose d’intéressant ou de drôle à voir se passer dans le film. Un début et un milieu de film très drôle mais une fin dramatique et qui part dans tout autre chose. C’est d’ailleurs la fin que j’ai aimé le plus. Je n’en dis pas plus. Malgré le fait que l’on pourrait reprocher à Ted et aussi John de faire adolescents attardés, les deux compères n’en demeurent pas moins des adultes qui ont appris le respect mutuel. Ted est avant tout une comédie romantique. On passe un agréable moment, les blagues sont certes lourdes, elles n’en demeurent pas moins plus la plupart efficaces. Une bonne surprise pour un film qui a eu droit à beaucoup de critiques positives coté presse mais aussi spectateurs. A noter qu’une suite serait peut être en préparation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents